Astuces culinaires

 

Épluchage
Grâce à leur peau fine, les carottes primeurs se préparent sans épluchage préalable, simplement brossées sous un filet d’eau. Les autres se pèlent à l’économe ou au rasoir à légumes. Bon à savoir pour les carottes non lavées : le rinçage est plus facile après épluchage.

Crue
À cru, les carottes fraîchement râpées (500 g pour 4 personnes) doivent être citronnées pour éviter l’oxydation et consommées rapidement.

Cuite
Côté cuisson (100 g par personne pour une entrée, 150 g pour une garniture de plat), il faut compter 30 minutes à l’eau bouillante salée, 8 minutes à la vapeur en autocuiseur et 30 minutes au four à 200°C – des durées indicatives à adapter aux goûts et à la taille des carottes.

Mariages
La carotte aime particulièrement les aromates qui tranchent avec sa douceur (cumin, curry, gingembre, cannelle, cardamome, clou de girofle, coriandre, persil, menthe, thym), les agrumes (orange, citron jaune et vert), les fruits frais (pomme à râper en même temps que les carottes, mangue, noix de coco), les fruits secs (raisins, abricots séchés, noix, cacahuètes), les légumes-racines (pommes de terre, panais, topinambours) et toutes les viandes et poissons. Enfin, elle fait partie du fameux « soffritto » italien, mélange de carottes, d’oignons et de céleri-branche hachés et revenus dans l’huile d’olive, un préalable indispensable à toute sauce tomate qui se respecte.

Rien ne se perd
Avec la carotte, rien ne se perd et tout se transforme : fanes et pelures se cuisinent pour un recyclage chic, tendance et écolo.
Les pelures : bien rincées et égouttées, elles parfument tous les bouillons. Plongées dans un bain de friture, elles se transforment en chips rustiques ou se déguisent en tempura (beignets japonais) quand elles sont plus épaisses.

sidecarottes