LA CHARTE NATIONALE

CAROTTE

NOS VALEURS

Nous, producteurs et conditionneurs de carottes français, fédérés autour de cette charte nationale, sommes responsables de la semence jusqu’au produit fini. Nous nous engageons au :

Respect de notre environnement : En limitant notre impact sur l’environnement : nous utilisons des méthodes basées sur le principe de la lutte intégrée, nous mettons en place des actions visant à préserver la biodiversité et les ressources en eau et en énergie. Nous entretenons nos campagnes et participons au maintien d’une production agricole diversifiée sur le territoire français.

Respect des hommes : En soutenant l’économie française et le dynamisme de nos territoires, en favorisant l’emploi local : nos carottes sont produites et conditionnées en France, en assurant le bien-être et la formation de nos employés.

Respect des consommateurs : En favorisant la transparence de nos pratiques, la traçabilité de nos produits, et en proposant une offre lisible, cohérente et de qualité. Par le dialogue que nous instaurons avec tous les maillons de la filière, nous favorisons les bonnes pratiques de commercialisation et de conservation.

Une charte nationale carottes

CONTENU DE LA CHARTE

Notre charte se compose d’un cahier de charges regroupant 50 critères à respecter, auxquels sont associés un plan de contrôle et d’analyse mais également des indicateurs. Ils s’articulent autour des thématiques suivantes :

 Respect de l’environnement :
> Limiter l’usage des produits phytosanitaires
> Préserver les ressources en eau
> Limiter les consommations énergétiques
> Favoriser la biodiversité
> Gérer la valorisation des déchets

 Respect des hommes :
> Soutenir l’économie française et l’emploi
> Soutenir les plus démunis

 

 Respect des consommateurs :
> Préserver la santé des consommateurs
> Travailler en toute transparence
> Proposer des produits de qualité

LA CRÉDIBILITÉ DE LA DÉMARCHE : LES CONTRÔLES EXTERNES

Des engagements certifiés

L’ensemble des producteurs et des stations de conditionnement font l’objet, chaque année, d’un contrôle interne rigoureux. Une partie d’entre eux, choisis par tirage au sort, font également l’objet d’un contrôle externe, réalisé par un organisme indépendant.
Le non-respect des critères de la charte entraîne des sanctions, et notamment l’exclusion du producteur ou de la station de conditionnement concernés.

LA CHARTE EN QUELQUES CHIFFRES

80
producteurs de carottes

12
stations de conditionnement

135 000
tonnes de carottes
(soit 40 % de la production nationale)

Les engagements de la charte nationale carotte
X