LA PRODUCTION
LES GRANDES ÉTAPES
Une production surveillée et contrôlée ! Ce sont avant tout la typicité des sols, le savoir-faire de nos producteurs et la sélection de variétés spécifiques qui confèrent aux carottes de nos producteurs, leurs couleurs, leurs formes et leurs goûts doux et délicats.
LE SEMIS
On distingue trois périodes de semis :
Les producteurs de Carottes de France cultivent différentes variétés de carottes, principalement de type nantais, choisies avec attention en fonction du terroir où elles vont pousser, de la période de production et de leur qualité gustative.
LA CONDUITE DE LA CULTURE
Nos producteurs s’appuient sur des équipes techniques formées et expérimentées et sur des outils performants d’aide à la décision (sondes d’irrigation, logiciels de guidage, outils de modélisation…). Ils mettent ainsi en place des itinéraires culturaux adaptés aux différents terroirs et respectueux de la terre et des Hommes.
Il faut compter de 4 à 6 mois pour produire une carotte, tout dépend de la saison et de la variété !
LA RÉCOLTE
Les carottes ont la particularité de très bien se conserver en terre. Elles sont donc récoltées au fur et à mesure des besoins évitant ainsi les à-coups de production et le gaspillage alimentaire.
À partir du mois de novembre, pour protéger les carottes du froid, les producteurs ont la possibilité de recouvrir le sol de paille, de ramener la terre en forme de butte, ou de retourner les rangs avec une charrue.
Les carottes peuvent être récoltées à la main ou bien mécaniquement par les fanes ou par le sol.
LAVAGE - TRIAGE - CALIBRAGE
Dès leur sortie de terre, les carottes fraiches sont transportées vers la station de conditionnement afin d’être lavées, brossées, triées, calibrées et refroidies à cœur par la technique d’hydrocooling (trempage dans de l’eau à 0°C).
Celles qui ne trouveront pas leur place dans les rayons, pour des raisons de calibrage ou d’aspect par exemple, sont orientées vers d’autres circuits de valorisation. Elles pourront être transformées en purées, soupes ou serviront d’ingrédient dans l’alimentation animale.
LE CONDITIONNEMENT
Enfin, les carottes sont conditionnées et acheminées rapidement vers les points de vente. De nombreux types de conditionnement existent. Sur les étals, vous les trouverez vendues en caisses pour la vente en vrac, en bottes, en sachets (500g, 1, 2, 3 ou 5 kg). Les collectivités et les restaurateurs les achèteront eux en sacs de 10 ou 12 kg…
ENGAGEMENT
QUALITÉ
Du semis à l’expédition, les producteurs de carottes réalisent de nombreux contrôles. L’enjeu est de garantir la commercialisation de carottes saines, aux qualités gustatives conforment aux attentes du consommateur.
La majorité des producteurs et des stations de conditionnement fait l’objet de certifications officielles (ISO 9001, 14001, GLOBALGAP, IFS, BRC…) et est engagée dans la Charte Nationale Carotte.
Le respect de ces cahiers des charges témoigne d’une volonté forte de la filière de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue, de respect de l’environnement et des Hommes.